Une mine d'amiante était exploitée près du col de Prato. Elle aurait été ouverte en 1870. Le grand-père de Pauline et d'Annonciade y a travaillé, avant la guerre de 1914.
Les renseignements suivants et la photo ancienne sont pris sur la page, "Société Anonyme Amiante Corse" dont voici le lien:
http://scripophilie.corse.free.fr/histo/amiante.html
Au début du 20ème siècle, le rapport de l’ingénieur Orcel détaille quelques sites d’exploitation, dont celui de Pietra-Mala, au Sud de Sant’Andrea-di-Cotone qui aurait fourni entre 1887 et 1891 quelques centaines de tonnes de fibre. En 1904, le propriétaire de la carrière est Copillet de Noyon (Oise), mais il abandonne l’exploitation l’année suivante. A cette date, les gisements du mont San-Pedrone sont régulièrement exploités, en plusieurs petites carrières situées le long de la ligne de crête Nord-Sud, entre le col de Prato et le col d’Orezza, sur les communes de Campana, Piedicroce et Pied’Orezza. En 1924, la Société des Carrières Corses d’Amiante met en valeur les sites de La Porta et de Rutali. Elle produit 16 tonnes d’amiante avec 17 ouvriers, et installe dans le village de La Porta un atelier de concassage et de broyage à sec.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire